Transat Retour : 5° semaine

Bretagne nous voilà !

Cap à l’Est

Après cinq jours de près, dans des conditions éprouvantes, pour le matériel et les marins, nous bifurquons à l’est une fois le 47 ème parallèle atteint. Cette décision n’est pas simple, si on remonte un peu plus haut vers l’Irlande, on bascule plus tard sur un front portant, si on bascule à l’est on évite une zone de molle, sans vent mais avec de la houle, et on n’aime pas çà, c’est pas confortable, ça énerve, ça n’avance à rien, je vous passe les expressions plus épicées !

Air frais

Depuis quelque jours on ne sors plus en bras de chemise dehors, la polaire est indispensable, voire même la tenue complète pour briser cet air vivifiant, mais qui a pour conséquence de nous donner des frissons, et de rendre les mains engourdies, les gants s’imposent pour les manœuvres.

Bilan d’étape !

Nous avons fait tournicoter les logiciels de routage tels que Weather4D, Adrena Octopus, et le fameux Aircube mis au point par René, c’est intéressant à condition d’obtenir des fichiers GRIB fréquents, ce que nous pouvions faire à volonté grâce à notre accès Internet Starlink Maritime. La remise en question de nos choix de route a été au cœur de beaucoup d’échanges tout au long de cet Transat retour, nous permettant d’optimiser le trajet, mais aussi d’avoir conscience des changements d’état de la houle, des rafales de vent, et donc en conséquence des choix de la voilure avec une précision horaire intéressante, au final on ne s’est pas fait surprendre, autrement dit cela nous a permis une bonne anticipation, ce qui a pour conséquence une navigation réfléchie et sécurisante.

Plusieurs fois nous avons été surpris et obligés d’interpréter les différences des fichiers GRIB : GFS vs ECMF vs ICON (quand on ne sait pas qui a raison, soit on moyenne, soit on observe le vent reçu et on choisit GFS ou ECMF !!)

Retour d’expérience !

JT : Le gang de Lannion.
Incroyable d’écrire une suite des aventures de Lannion plus de 40 ans après.

Jimmy, René et moi-même étions trinôme lors des TP en étude l’IUT de Lannion .
Nous avions une location (aujourd’hui coloc 😊)avec Jimmy et Denis qui était mon voisin de chambre ; Jean Marc lui aussi était présent sur Lannion sur cette période.
C’est la mer le fil conducteur des bretons qui nous réuni pour toujours et continuer l’aventure.
Lorsque Jimmy nous a demandé sur l’eau saumâtre de la Rance si l’on serait partant par une transat, nous avons immédiatement eu les yeux qui brillent, sans pour autant croire à ce rêve.
L’ami Jim a tout organisé et sélectionné le Dufour 500 du rêve en Suède (you’r crazy guy ?)
Ce fut le départ de l’aventure que l’on connaît, Stockholm-La Trinité, La Trinité-Antilles, Antilles-La Trinité avec aventures humaines et escales associées.
Ce fut un bonheur pour moi de naviguer sur le Petit Minou, de participer à tt ces étapes, de réaliser ce rêve de gamin grâce à notre capt’ain Jim le fil conducteur.
L’étape St Martin, Açores ne fut que du plaisir :
– St Martin avec nos retrouvailles, nos apéros, la rencontre d’Henri de Loïc et sa femme, la visite de St Barth, les 300 mètres de nage matinale avec Denis, la découverte R cube, la préparation du bateau ….
– En navigation ou Petit Minou sans stress nous a montré tout son potentiel de vitesse et de fiabilité, avec l’exploitation de sa garde-robe.
– Avec l’équipage ; Jimmy notre Capitaine pilote, animateur voile et musica for ever à l’écoute de l’équipage et du bateau pour donner du plaisir aux deux, Denis notre matelot apprenti navigateur pêcheur toujours rayonnant de bonne humeur et avide d’apprendre, René el hombre sin le mal de mer, king du routage avec son logiciel Rcube fait maison qu’il a fait évoluer en mer même sur les demandes les plus farfelues de l’équipage, Jean Marc mi binômo en transat aller y complémento en transat retour à fond sur le bateau et sur notre formation en cours de pêche hauturière niveau 1.
Je n’oublie pas non plus Denis n°2 «de Rennes» avec qui j’ai eu le plaisir de ne partager que de bons moments sur les autres étapes. G-Rhum.

JP : ce projet me trottait dans la tête depuis notre transat aller, je ne souhaitait pas reproduire quelques erreurs, et dans l’ensemble cela a été à mon niveau une réussite, pas une seule engueulade, enchainement de décisions collégiales, explications des choix, de la convivialité ou complicité, au final c’est tout simplement une expérience magique, avec mes meilleurs potes !

RR : Merci Captain Jimi pour m’avoir permis d’accomplir ce rêve de jeunesse. Grand plaisir pour cette traversée qui s’est déroulée avec calme et assurance ! Et chapeau bas à l’équipe « pêche ». A l’honneur son fondateur Jérôme qui par son leadership a su lancer le projet pêche atlantique, fil rouge de cette aventure. Tous mes encouragements au jeune talent Denis et à son enthousiasme communicatif. Et bien sûr félicitations à Jean Marc qui a mis ses qualités d’organisateur au service du projet. Des esprits grincheux diront que le résultat de la pêche reste modeste (deux poissons volants – 6 cm et 15 cm – ont quand même atterrit sur le pont).. Au contraire ! Le niveau atteint nous promet des pêches prolifiques dès que les conditions seront réunies, j’en suis certain !

DB : Encore merci JP de m’avoir invité pour cette traversée en compagnie de René, Jérôme puis Jean-Marc, remarquables coéquipiers qui ont œuvrés nuits et jours pour rendre cette aventure exceptionnelle. Et bravo pour ton magnifique reportage qui relate joliment tous ces moments inoubliables vécus ensemble .

JML: Ecoutez, je tiens avant tout à remercier le gouvernement français et particulier le Quay d’Orsay et ses unités spéciales qui nous ont libérés. Nous avons été bien traités pendant cette horrible période de détention, où privés de tout, nous pouvions craindre le pire. La traversée s’est finalement bien terminée. Merci à JP Patron des forces spéciales !

JPR : Ce projet me trottait dans la tête depuis notre transat aller, je ne souhaitais pas reproduire quelques erreurs, et dans l’ensemble cela a été à mon niveau une réussite, pas une seule engueulade, enchainement de décisions collégiales, explications des choix, de la convivialité ou complicité, au final c’est tout simplement une expérience magique, avec mes meilleurs potes !
Merci à ceux qui nous surveillaient à distance en cas de soucis: Denis n°2 et mon frère Alain, vous savoir en éveil ou bien écouter vos suggestions sur notre canal WhatsApp est très réconfortant !
Merci encore pour les commentaires de nos followers reçus au fil de ce périple !
La boucle Bretagne – Caraïbes – Bretagne touche à sa fin, on a pris beaucoup de plaisir, à bord du P’tit Minou.