Mise à niveau, remplacement, ajout, modifications, corrections…
Qu’est ce qu’un « refit », en fait c’est comme tout remettre à plat sur le bateau
qu’on apprécie tellement, pour en parfaire son usage !
La liste est très longue :
Intérieur:
- Matelas et housse de matelas
- toile antiroulis
- ajout prises USB
- Sono HP extérieurs
- Contrôleur de charge électrique
Navigation:
- AIS – MMSI
- télécommande pilote auto
- Ajout prise usb étanche extérieure
- support Ipad étanche face à la barre à roue
- VHF portable avec micro, MMSI
Réparations:
- Hélice
- Climatisation
- Guindeau
- Propulseur d’étrave
- Check électricité (faisceau, …)
- Pompe d’eau de mer à pied
Remplacements:
- Jeu de voile : Grand Voile, Génois,
- écoutes
- drisses
- Bimini
- Capote
- Gilets de sauvetage
- Anode propulseur, hélice
Ajouts:
- Housse barre à roue
- Housse table extérieure
- Plancha
- Bout dehors
- Foc/Trinquette sur étai largable
- Gennaker sur enrouleur
- Spi lourd avec chaussette
- lignes de vie
- Antenne 4G, routeur 4G
- Optimizer + Iridium
- Starlink, sur mat
- Dessalinisateur
- Panneau solaires
Extérieur/ accastillage:
- Palan de descente
- Palan de grand-voile
- Poulies de renvoi
Vérifications:
- gréement
- filières
Cette liste est évidement non exhaustive, car au fil des échanges nourris d’expérience avec les autres navigateurs,
il convient d’ajouter les trucs et astuces qui sécurisent, qui facilitent ou bien qui offrent du confort,
mais notons qu’à presque chaque ligne ajoutée, un budget hélas souvent multiple de 1000€ est à prévoir,
car chaque élément est fait pour durer…
et comme dans ce milieu les vendeurs s’adressent à des passionnés le prix est souvent surévalué, sous différents prétextes :
longévité, résistance à l’abrasion, à l’oxydation, aux vibrations, à l’humidité et que sais-je encore comme autre argument fallacieux !