Transat Retour : 4° semaine

Au revoir les Açores

 

Un repos mérité

Nous avions prévu une escale à Horta, imaginé une bonne bière pression chez « Peter Bar Sport », et que nenni, ce port est saturé en cette période, et je revois le capitaine de port nous faire des signes désespérés en nous criant qu’il n’y a plus de place, hélas… Après négociations, nous accostons juste pour refaire le plein de gasoil. Direction Ponta Delgada, qui est à 120 miles plus à l’est, c’était déjà prévu pour récupérer Jean-Marc, et laissé débarquer Jérôme qui retrouvera la compagnie de Sophie pour visiter l’ile verte Sao Miguel pendant quelques jours. Le repos à la marina est réparateur, et comme aucune réparation n’est envisagée, nous pouvons visiter la ville, et faisons quelques escapades dans les sites remarquables, les caldeiras et les lacs sont magnifiques, cette île méritait bien un détour.

Départ pour la Bretagne !

Petit Minou tire depuis quelques jours sur les amarres, car la houle rentre dans le port, comme pour nous rappeler qu’il est temps de filer vers le Nord Est et retrouver la baie de Quiberon. Nous observons la dépression en cours, ça vente, et ça pleut dru, et nous démarrons sous les derniers grains rafaleux en contournant Sao Miguel par le Sud-Est, une houle croisée désorganisée nous accueille, ça remet vite dans le bain, et chacun reste à l’air.
Les excursions à l’intérieur sont brèves, un nouvel épisode d’amarinage commence, et il va durer plusieurs jours avant que l’on soit serein.

On profite du devant de l’ile pour réparer au niveau des 2° barres de flèches le bout du lazy-bag, JP s’y colle tandis que JM tient la barre pour atténuer le métronome dans les vagues. Et on reprends le cap au nord Est, jusqu’à rattraper la zone venteuse.

Cette zone venteuse provenant du Sud est porteuse, on en profite pour accumuler les miles dans la bonne direction, tout en évitant une dépression plus intense sur notre tribord, l’analyse météo est essentielle afin de profiter d’une intensité variant de 15 à 30 noeuds de vent. Evidement pendant plus de 5 jours nous allons progresser sur tribord amure au près, avec un planté d’étrave régulier dans une houle de 2 à 3 m moyennement organisée. Résultat l’équilibre est déjà très précaire à l’extérieur, malgré tout on devine l’intensité des vagues, et cela apparait encore pire à l’intérieur car les oscillations sont imprévisibles. Occasion rêvée pour sourire du style de chaque équipier, lors des déambulations dans le carré, le plus rigolo étant à l’heure des repas, lorsqu’une main est déjà prise par un verre, ou une assiette, on sourit évidement, tout en faisant gaffe de ne pas se blesser bêtement. Mais oui, chacun en ressort avec des bleus, des égratignures, et l’estomac retourné par moment. Ceci étant dit, l’ambiance à bord reste concentrée sur les efforts que subit le gréement, chaque bruit nouveau fait l’objet d’une évaluation, l’idée qui prédomine, est d’alléger la charge utile, en ne serrant pas trop le vent, pour ne pas tanker dans les vagues, ce qui provoque un arrêt buffet désagréable, et une relance lente ensuite.
Nous privilégions une allure un peu débridée entre 40° et 50° du vent apparent, et notre carène passe bien mieux dans la houle, on sent que notre pilote automatique force beaucoup moins pour garder la trajectoire. Nous prendrons jusqu’à 2 ris dans la GV, et selon le jour ou la nuit nous régulons en enroulant le génois jusqu’à 3 ris dans les phases de survente au delà de 28 noeuds.
Mine de rien après cinq jours de mer, nous sommes à la latitude de La Rochelle, mais à 780 miles plus à l’Ouest, soit 1460 Km, étonnant pour un terrien, mais normal pour le marin qui s’accommode de la direction du vent présent et à venir. Nous devons encore pousser l’effort au Nord jusqu’à être au niveau de la pointe Bretonne, avant de pouvoir pointer l’étrave vers l’Est, et faire enfin une route plus directe, et donc plus efficace. Au moment où j’écris ces lignes, si la météo prévue à 7 jours est fiable, notre ETA est le samedi 8 juin à 13h au Nord de Belle Ile, soit raisonnablement le dimanche 9 juin au matin à la Trinité sur Mer.

Leçon d’équilibre !

Images en vrac !

Irish Pub

Restau
Miradouro da Vista do Rei

Cascata do Grená


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Commentaires

4 réponses à “Transat Retour : 4° semaine”

  1. Avatar de MB
    MB

    j’ai regardé la carto…vous roulez pas droit les gars !!

    1. Avatar de jpr

      D’accord pour un terrien, mais de la part d’un navigateur et baroudeur émérite comme toi, je m’étonnes !
      Va encore falloir que je t’explique au bistrot pourquoi l’on tire des bords au près et au largue !
      et si les explications ne sont pas assez concises, l’expérimentation risque de démarrer à la sortie du bar !

  2. Avatar de Nath
    Nath

    Merci pour ce partage d’expériences riches en émotions. Une équipe soudée, forte avec un bel esprit. Belles images, j’adore le choix des musiques. Bon retour à vous quatre ! Des bises.

    1. Avatar de jpr

      hé oui, mais quelle équipe !!!
      des images au multiples facettes on en a plein les mirettes!

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