Voguer au-delà de l’horizon !

Transat Retour : 5° semaine

Bretagne nous voilà ! Cap à l’Est Après cinq jours de près, dans des conditions éprouvantes, pour le matériel et les marins, nous bifurquons à l’est une fois le 47 ème parallèle atteint. Cette décision n’est pas simple, si on remonte un peu plus haut vers l’Irlande, on bascule plus tard sur un front portant,…

Transat Retour : 4° semaine

Au revoir les Açores   Un repos mérité Nous avions prévu une escale à Horta, imaginé une bonne bière pression chez « Peter Bar Sport », et que nenni, ce port est saturé en cette période, et je revois le capitaine de port nous faire des signes désespérés en nous criant qu’il n’y a plus de place,…

Transat retour : 3° semaine

Bientôt aux Açores… En attendant que le vent nous porte Le routage du dernier tiers de la route, est tout aussi captivant que le passage des Bermudes, nous faisons travailler les logiciels Adrena Octopus, Weather4D et le petit dernier trouble-fête, R-cube développé par René, qui nous donne des résultats très probants. Etonnant de faire la…

Transat retour : 2° semaine

Cap vers les Açores Après avoir flirté avec le triangle des Bermudes, nous pointons notre étrave vers l’archipel des Açores. Nous décidons en cours de route d’ajouter Horta comme étape à notre périple, on nous a parlé du « Peter’s bar » qui est un bar centenaire musée RDV de tous les navigateurs qui font volontiers une…

Transat retour : 1° semaine

Cap vers les Bermudes ! L’amarinage est un passage obligé pour chaque marin qui reprend la mer après une longue interruption, cette fois la mer a pris les bonhommes gentiment et nous a épargné les nausées liées à l’équilibre. Nous avons rencontré un océan organisé avec du vent modéré et une houle relativement calme, c’est…

Prépa Transat Retour

de Saint Martin aux Açores, puis cap vers la Bretagne Voilà 20 jours que nous préparons cette transat retour, René est arrivé le 16 avril, JP le 17, Denis le 22 et Jérôme le 23 avril. Après avoir fait le tour du bateau, nous sommes en confiance, il apparait propre, et tous les coffres sont…

Au delà de l’horizon

L’appel du large ! Tout petit déjà, je fixais l’horizon de cette mer d’Iroise chère à mon cœur, en scrutant les silhouettes des navires de guerre ou de commerce, de quelques bateaux de pêche, et celles si particulières des voiliers. Quand je voyais le spi noir et orange de Pen Duick VI, barré par Eric…

Arrivée

Arrivée au Marin: Au lever du jour ce lundi 5 décembre, en milieu de nuit on discerne les lueurs de la Martinique et de Ste Lucie, au petit matin les iles se détachent parfaitement, cela résonne comme une victoire contre les éléments, un sentiment de satisfaction nous envahit, une transat c’est quand même quelque chose…

Rum-Road : 3° semaine

Troisième semaine Il flotte un sentiment contradictoire à bord, l’envie d’en finir et de mettre pied à terre est réelle, toutefois je me vois encore une fois souhaiter que cela dure un peu plus, est ce que la mer m’a pris ? On vit des moments simples, laissant du temps à la contemplation, cet espace…

Au delà de l’horizon

Après quelques jours de navigation vers l’ouest, nous découvrons qu’au-delà de l’horizon un même paysage se régénère sans fin ! Faire une transat c’est accepter un long voyage sur les flots, le rêve se réalise, c’est intense, on surveille la monture vélique et les éléments en présence, ainsi que le comportement de l’équipage. La houle…

Dédicaces

Dédicaces Mr Pencran, professeur de sport au collège la Croix Rouge, qui nous (Pascal et moi) a initié à la voile, Daniel Bescond et les moniteurs du CVL qui m’ont donnés le sens marin et le goût du large, Bernard Vitel et Brigitte Lebas qui m’ont fait rêver d’entreprendre ce parcours, mais qui ont disparus…

Rum-Road : 2° semaine

Deuxième semaine Les rythmes sont établis, les quarts de trois heures s’enchainent de nuit, de jour une présence tournante dans le cockpit s’organise d’elle-même, le dernier quart va se coucher, les successeurs arrivent, profitent du lever du soleil, se préparent le petit déjeuner, un peu de rangement, ça bouquine, un brin de toilette avant que…